WebDeuxConnet 2009: quand les Twittos deviennent Potos w2c09

Le webdeux connect est fini, en témoigne mes pieds qui réclament un repos salvateur. C’est sous l’impulsion de MaxSchleiffer que je me suis inscrit à cet événement « underground » (pour moi il y a encore quelques mois), rassemblement de bloggueurs et de twittos, autant vous dire, une race particulière d’êtres humains survoltés au 2.0. Quand je me suis rendu compte que c’était un samedi et de 9h à 19h, j’ai failli fléchir et prétexter l’indispensable éducation de ma petite fille de 8 mois qui pourrait tourner mal si je n’étais pas plus présent. J’y suis finalement allé, prenant le TGV à 6h du mat avec un @cognard comateux et des valises en guise de paupières.
Arrivés en Gare de l’Est, un chauffeur de taxi ignare nous dépose devant l’Usine « fabrique d’événements » (le chauffeur avait lu « fabrique de vêtements » 😉 Il est 9h30, c’est encore bien calme. Après avoir récupéré nos t-shirts personnalisés, nous entrons dans le coliseum 2.0. Petits pains, café, jus d’orange… on attends les convives.

30 minutes plus tard, le brouhaha témoigne de l’ambiance conviviale et les premiers échanges sont interrompus par jfruiz, le maître de cérémonie qui nous explique le déroulement de la journée. Diverses conférences, des moments de pauses, des « connexions », des workshops, des débats… Bref, la grand messe peut commencer.

Voilà mes rencontres:
Premier échange avec Fredéric CANEVET, le grand Mr @conseilsmkg himself, vraiment sympa, d’autant que j’adore ses tweets, toujours pertinents… et maintenant que je connais le bonhomme, c’est encore plus agréable de le suivre.

Fred m’a ensuite présenté à Laurent Dijoux, Mr Bump 😉 « si t’as un iphone et que t’as pas l’appli Bump t’as raté ta vie »… Laurent est à suivre sur twitter sous @StrategiesWeb.

Première conférence, j’assiste à la présentation de Startups:
Wipolo, une applis iphone qui veut nous rendre les voyages plus simples avec Travel 2.0. L’idée est vraiment sympa, récupérer sur son iPhone l’ensembles des éléments de son voyage, réservations de train, d’avion, d’hotel, météo quand on arrive, taxis, etc… La où le bas blesse à mon humble avis c’est le parsing des mails… je trouve un peu bancal de confier à un robot de décrypter un mail d’une compagnie pour en ressortir toutes les infos vitales… a tester sans apriori.
Petit échange de tweets avec @freetux qui est dans la salle 😉

Ensuite présentation de Jamespot qui propose de se créer son réseau d’amis à partir des centres d’intérêts de chacun. Alain Garnier est quelqu’un de très enthousiaste quand il présente son bébé, et la version pro semble très pertinente pour un de nos projets… j’essaierai de prendre contact avec lui plus tard.

Troisième startup présentée: Multiwizz qui permet d’envoyer des sms à sa communauté; le service a l’air sympa, sauf que de la pub est insérée dans les messages et qu’on ne la maîtrise pas… pareil, à creuser !

A la fin de la conf, échange avec Vincent Chaigneau, le fameux @freetux, qui s’occupe d’une belle plateforme « place de marché » WomZone, avec qui de belles synergies sont envisagées.

En sortant de la salle je tombe sur l’excellent SeoMan auteur de twitteradar.com et bababillgates.free.fr. Très cool, on s’échange nos cartes et on se recontacte… on a des trucs à faire ensemble !

Ensuite, je vais assister à la présentation de Weecast, que je connais déjà pour avoir posté plusieurs vidéos sur l’utilisation de Webagoo. Une belle plateforme ce WeeCast, mise en valeur de ScreenFlow 2 (que j’utilise aussi) qui faut le dire est un excellent outil de screencast. J’aime bien les différentes astuces données par @emob pour faire une vidéoformation agréable. @jfruiz nous présente ses astuces « à l’arrache », ainsi qu’une liste d’outils complémentaires. Un petit code promo pour essayer Weecast : Jfruizilroxe.

Ensuite Jean-Francois Ruiz nous présente une session consacrée au télétravail. Pas mal d’assistants utilisent déjà ce mode de fonctionnement et je suis curieux d’en découvrir les différents aspects. Une fois de plus l’hégémonie des outils Google est omniprésente: Googler Calendar, Docs, Gmail et Wave sont au coeur du processus de télétravail avec une forte aspiration au collaboratif (je suis impatient de tester Wave pour tester son potentiel de travail collaboratif). Skype est à priori la plateforme de prédilection pour les discussions, mais WebEx et Adobe Connect sont aussi évoqués pour la prise de contrôle à distance ainsi que pour présenter visuellement son bureau aux collègues éloignés. L’astuce de créer rapidement un screencast avec Jing (www.jingproject.com) pour évoquer un bug, un problème ou expliquer ce qui prendrait des heures au téléphone ou par mail. Pour la veille et le partage de bookmark Jamespot et Yoolink sont évoqués (faut vraiment que j’essaye tout ça). DropBox pour partager un espace disque distant, et plein d’autres outils de CRM et de MindMapping sont évoqués… j’espère que Jeff nous mettra à disposition l’ensemble de ces outils, j’ai pas tout noté.

Je passe sur le repas buffet, qui ne m’a pas particulièrement enchanté (je pense surtout à ces horribles trucs imbibés d’huiles…;(, mais on était pas là pour ça !

Rencontre avec Flavio Papa Techera (avec un nom pareil au moins on le retrouve facilement dans Google 😉 qui me présente une fonction qui pourrait être intéressante pour Webagoo qui consiste à générer quasi automatiquement les mentions légales d’un site à partir d’un formulaire à choix multiples. Les textes sont certifiés par un avocat et mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution des textes de loi. Pas mal du tout…

L’après-midi je choisi de suivre la conférence sur la mobilité et le temps réel, mais je me rends compte bien vite que ce sont quasiment les  mêmes intervenants que ce matin, et que c’est beaucoup de redites (en plus @MichelBoehm ronfle, donc jme casse 😉 pour aller écouter mon potos Fred. L’e-réputation semble intéresser beaucoup plus de monde que le temps réel… toute une partie est consacrée à l’aspect juridique et Fred nous a promis de mettre en ligne sa présentation, je mettrais le lien dès qu’il sera disponible. Petite bataille entre JeffRuiz et Fred à propos des bonnes pratiques d’utilisation des automates pour Twitter. J’ai noté plusieurs outils intéressants à tester: socialOomph, Tweet adder et Refollow… a utiliser avec précaution.

La journée touche à sa fin, et c’est maintenant le moment des « connexions » qui consiste a changer de groupe à chaque Gong (un SpeedBusinessDating…)… celui ayant échangé le plus de cartes de visites gagnant un mini-pc ou un des 2 écrans mis en jeux…

Petite interview vidéo de Stéphane Tauziede qui avec Christophe Choppé forme un duo gagnant, avec qui des projets sont en cours. J’ai aussi aperçu @stagueve qui trainait avec la bande de Metz

J’ai aussi croisé Weetabix, dont je ne parlerais que lorsqu’il me followera en retour 😉

Super contact avec Güven Urganci de Yoolink, avec qui on va étudier un sérieux partenariat.

Bel échange avec Christophe Amalric de DisMoiOù (appli iPhone) que je n’ai pas tout de suite remis puisqu’il s’agit en fait de @TiKris… eh oui, les pseudos sont pas toujours révélateurs.

On sera finalement obligé de partir plus tôt, pour ne pas manquer notre train, mais cette journée aura été formidablement productive en échanges et en éventuels collaborations. Voir en vrai des Twittos que vous suivez régulièrement ou des Bloggueurs dont vous trouvez le message pertinent est une sensation très euphorisante. L’ambiance globale est vraiment très constructive, même si certains se comportent en « guest star » 😉 Je pense que cette première expérience ouvre la voie à d’autres manifestations auxquelles je m’inscrirait, même si monter sur Paris n’est pas des plus reposant. La prochaine rencontre sera celle organisée à Colmar au Salon du Multimédia fin Octobre, à laquelle pas mal de bloggueurs et de twittos sont conviés, et notamment la Team #elsasspower 😉

Les autres rencontres que je n’ai pas cité:
AdnSound.com
Patrick Barrabé
Jean-Luc GEMO de Forecomm
Alexandre De Sousa
Bruno Soulez de JaiLArtisan.com
Alexis Christoforou d’Activis Paris
Yannick Chenot @osteel
Lionel Fumado de Orange
Serge Roukine de @codeur
Jenny Beaumont de JB&Co
Nicolas Guillaume de FriendsClear

Ceux que je regrette de ne pas avoir eu l’opportunité de « connecter »:
@pixojob
@vendeesign
@_re_
@Clauer
@axounet
@integrateur_css

et ceux que j’aurais aimé croiser:
@vinvin
@jcfrog
@captainweb
@salyame
@pinkfear
@tweeterpan
@diskette

Merci à JeffRuiz pour l’organisation de cet événement et rendez-vous l’année prochaine.

Les photos de l’évenement

La photo officielle de Jérome et moi 😉

——————————-

MàJ 12.10.2009

La présentation de Frédéric Canevet concernant l’e-reputation

Source: SYSTADMIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
23 + 12 =